Rechercher
  • Manon - Wedding Planner

& Si on partait à la découverte de mon carnet de prestataires...En commençant par un Photographe...


Hello les Girls !!


Cela fait plusieurs semaines que je n'ai pas pris le temps de venir pour vous parler un peu des différentes idées et thématiques que l'on peut mettre en place pour les mariages, en effet le moral n'était pas très présent suite au report des mariages qu'il a fallu gérer. Mais nous voilà en Octobre, c'est la grosse reprise en main du blog !!!!


& Pour commencer ce nouveau mois, j'aimerais vous partager chaque début de mois un prestataire de mon carnet d'adresses, et pour commencer j'ai choisi Fred. Fred vous allez voir est un photographe extra ! J'ai eu l'occasion de poser pour lui, de travailler pour lui et au mois de mai 2021 nous allons travailler ensemble sur le mariage de Manon & Thibault !


J'ai donc pris soin de rencontrer chacun de mes prestataires avant de les proposer aux mariées, des fois certains rendez-vous dure plus longtemps que d'autres et Fred quand on le voit, je sais que je dois rien prévoir derrière car c'est une vraie pipelette !


Fred, Fred, Fred... Une vraie pipelette, car c'est quelqu'un de passionné et passionnant. C'est une personne extrêmement enrichissante, qui vous parle de son métier comme son véritable amour. On ne peut que boire ses paroles avec attention. C'est une personne humaine, avec un grand cœur, et c'est principalement pour cette raison que j'ai choisi Fred dans mon répertoire, car c'est quelqu'un qui partage les mêmes valeurs que je peux avoir et c'est l'un des critères les plus importants pour que l'on puisse avoir une collaboration parfaite et faire de nos mariés des mariés comblés.


Je pourrais vous en parlez et vous racontez sa vie, mais je pense que le mieux est que lui vous la raconte et que vous voyez à travers ces mots la personne extra que je viens de vous décrire et qu'aujourd'hui je suis fière de vous présenter :)


Mon petit Fred, merci d'avoir pris le temps de répondre à mon super questionnaire, j'ai été un peu longue à publier, mais un peu débordée la WP ! Un grand merci à toi pour ses différents moments échangés, partagés, et pour ceux à venir !




Est ce que tu peux te présenter ?



Hello, je suis Fred, 37 ans depuis le mois de Juin... et j’adore écrire ! Je tenais à préciser ceci d’emblée pour que ça plante le décor, que les gens se préparent à avoir un peu de lecture dans ce questionnaire !

Je suis donc photographe professionnel, spécialisé avant tout dans le reportage de mariage mais aussi dans beaucoup de domaines qui me tiennent à cœur comme la famille, les enfants, les couples, la grossesse, la naissance, le boudoir,...

A part ça, je suis féru de cinéma, de musique et de concerts (essentiellement du metal pour me défouler !), de jeux vidéo, de voyages autour du monde,… Puis surtout, avant d’être photographe je suis papa car c’est un vrai job en soi ! J’ai 2 loulous de 7 et 3 ans, un mini-geek et une princesse, que j’aime plus que tout et que forcément je prends énormément en photo aussi à mes heures perdues.

Voilà, tout cela occupe déjà pas mal et me représente plutôt bien !!


Qu'est-ce qui t'a donné envie d'être photographe ?


Plus jeune, j’ai beaucoup évolué dans les sphères artistiques du dessin et de la musique. La photo est arrivée « sur le tard » mais s’est rapidement posée comme une évidence puisqu’elle rallie 2 autres de mes grandes passions, la BD que j’ai longtemps pratiqué donc et le cinéma. A mon sens, la photographie permet tout autant de raconter des histoires visuelles avec style, de revivre des instants ou de les faire vivre à d’autres. J’ai commencé à pratiquer cela progressivement depuis une quinzaine d’années, en concerts ou en voyages tout d’abord. Puis j’ai eu le grand déclic en 2010 suite à mon propre mariage à l’époque, où au-delà du fait que cet univers si spécial m’a fasciné, j’ai surtout pris conscience que l’on pouvait y réaliser en photo quelque chose de vivant, émouvant, naturel, spontané,… C’est une journée tellement importante dans la vie d’un couple qui décide de s’unir, que de réussir à capter tant de si beaux moments tels qu’on les vit m’a subjugué en découvrant moi-même mes photos de ce grand jour par la suite ! Immortaliser des souvenirs, rendre les gens heureux en direct puis après en leur livrant leurs images, partager leur bonheur, baigner dans la joie et l’amour, c’est vraiment génial comme taf et dès lors je savais que c’est ça que je voulais faire !! Ça ne s’est pas concrétisé du jour au lendemain car cela reste une profession à part entière et tout vient à point à qui sait attendre. On ne devient pas photographe sur un coup de tête ou car l’on apprécie prendre des photos avec son smartphone… Mais aujourd’hui en tous cas c’est le mien de métier et j’en suis fier !


D'où viens ton inspiration ?


Certes, il y a beaucoup de photographes, de mariage ou autre, dont l’oeuvre m’inspire énormément, d’autres dont j’admire le rendu même s’il est radicalement opposé au mien, mais mon influence première vient donc du 7ième art ! Je suis un cinéphile averti et ce depuis tout petit où je me nourrissais de tout ce que je pouvais visionner, ce qui a toujours étoffé mon imagination débordante, en BD ou dans tout ce que j’ai pu rédiger depuis en écrits (textes divers, scénarios, poèmes, chansons,…). Lorsque je mate un film, j’analyse tout : les décors, les maquillages, les effets spéciaux, la mise en scène, le cadrage et aussi la photo, les éclairages, les jeux d’ombres,… Je n’essaie jamais de reproduire telle ou telle chose mais c’est un moteur qui a forcément eu –et a toujours- une répercussion artistique évidente sur mon identité photographique. Alors pourquoi je fais de la photo et non de la vidéo ? Ah ah, mais c’est peut-être justement la prochaine étape de mon parcours, mais plutôt à titre personnel là… Je franchirai alors ce cap quand ce sera la bonne occasion de nouveau !


Comment se passe tes rendez-vous avec tes mariés ? Combien de mariages fais-tu dans l'année ?

Mes premiers rendez-vous avec mes futurs mariés, que ce soit en physique ou par téléphone/visio…et bien ils sont longs, très longs ! Je parle autant que j’écris… Je ne sais pas comment certains de mes collègues arrivent à expédier cela en moins d’une heure, mais avec moi cela table plutôt sur 2 ou 3 heures. Certains ont même duré 4 ou 5 heures en vrai (avec la dernière partie qui se transforme souvent en apéro…). Mais ça passe vite en fait !

Pour moi le premier contact est primordial, un entretien de la sorte ne doit pas seulement être une rencontre purement commerciale mais humaine. Ca fait partie de mon approche dans cet art, et pas seulement en prestation. Je vais détailler tout ça plus bas dans une autre question qui explique comment les mariés doivent correctement choisir leur photographe... Mais cela fonctionne dans les 2 sens car mine de rien ce dernier doit savoir choisir également ses mariés !

Justement, je couvre généralement une vingtaine de mariages par an (dans un cycle « normal » où il n’y a pas de pandémie cela dit…), alors il est essentiel que ces mariages me stimulent d’autant plus, que je m’y éclate et que cela me permette de me dépasser constamment… Puis à la fin d’une année, pouvoir faire le bilan en se disant que c’était encore une saison incroyable, de manière à remettre ça encore plus intensément l’année suivante, et ainsi de suite. Vivre ces nombreux mariages chaque année constitue ma force, mon énergie, autant sur le plan pro que perso derrière, et actuellement, j’ai vraiment hâte que cela puisse reprendre très bientôt car je commence à être en manque !!


Raconte-nous comment tu vois -ou à vu- la relation Wedding planner – Photographe ?

C'est la question piège ça hein ! En toute honnêteté, en 2016 ou 2017 j'avais quelques a priori sur les wedding planner car j'avais bossé à cette époque avec certain(e)s qui faisaient de la merde ! C'est pareil que pour les photographes, c'est un milieu ou il y a des gens sérieux...et beaucoup de guignols. Heureusement, sur mes saisons 2018/2019 j'ai pu collaborer avec des personnes plus talentueuses, impliquées et réellement motivées, ça a changé la donne et ma vision des choses à ce sujet. Quand un(e) wedding planner fait bien le boulot avant et pendant le Jour J, c'est en fait tellement agréable en tant que prestataire de se laisser porter sans avoir à gérer le reste en parallèle... Car sans ça, comme je le dis souvent à mes mariés, être photographe c'est presque une fonction de wedding planner ! Après, ça ne me dérange pas cela dit en ce qui me concerne, puisque je suis là pour répondre à toutes les interrogations de mes mariés et les accompagner de A à Z, ça fait partie du package. Un photographe je trouve doit s'investir un minimum dans les préparatifs ou l'organisationnel de ses mariés par rapport à tout ce qui peut impacter sa partie ! Mais voilà, pouvoir se décharger de certains points en ayant une relation de confiance avec un(e) wedding planner fiable permet alors de se concentrer davantage sur l'essentiel.

Voilà, cela résume tout et répond plus ou moins à la

question


Et ce type de relation se confirme aussi quand par exemple une wedding planner décide de mettre à l’honneur de son côté un prestataire avec lequel elle travaille, en lui faisant répondre à un judicieux questionnaire pouvant s’avérer très intéressant pour ses clients… :)


Le conseil de Fred pour bien choisir votre Photographe de mariage...

De prendre un photographe au black ou un qui leur tarife la journée complète à 500 balles ou moins ! Non ?? ;)

Je sais que le budget rentre forcément en ligne de compte,


mais il ne faut pas s'arrêter à cela uniquement dans un premier temps... Cela se vérifie déjà par la qualité de son travail, qu'il soit en mesure de vous présenter des galeries photo complètes de mariages à visionner et non simplement une poignée de jolies photos que tout le monde sait plus ou moins faire. De se référer aux avis, sur internet et sur les plates-formes spécialisées, de tous les précédents mariés avec lequel le photographe a bossé ! En constatant selon l’ambiance dégagée ou les lieux s'il s'agit bien du mê


me type de mariage que le sien surtout, pour ne pas tomber sur le photographe du dimanche plein d’avis dithyrambiques mais qui excelle en fait toutes les semaines en salle des fêtes à shooter la chenille ou les serviettes qui tournent...  Sauf si c'est précisément ce que l'on recherche !

Et le dernier point dans ce choix crucial, le plus important à mon sens : le feeling ! Et cela doit s'appliquer à tout prestataire engagé d'ailleurs pour ce jour exceptionnel. Il ne s'agit pas d'être les meilleurs potes du monde, mais si vous n'êtes pas à l'aise avec le photographe en l’occurrence, et bien cela aura une incidence sur les images qui ne seront pas si naturelles que souhaitées... C'est ce que j'expliquais plus haut, à chaque mariés le photographe qui leur correspond, tout comme à chaque photographe les mariés qui lui correspondent ! Dès lors, une symbiose s'opère, les mariés ne font plus attention au photographe qui se retrouve comme un poisson dans l'eau, ils leur donnent tout à l'image et le résultat déchire grave ! Et c'est là le but et l’intérêt pour des mariés en dénichant le photographe idéal à leurs yeux : obtenir des images démentes qui leur parleront plus que tout et leur permettront de revivre encore et encore cette journée magique !


Le secret d'une photo de mariage réussi ?

Pour les mariés ? Engager un bon photographe évidemment, on y revient !! Pour le photographe, il n’y a pas véritablement de secret. Honnêtement, le Jour J, je suis en roue libre dans le bon sens du terme, c’est freestyle et improvisation selon tout ce qui se passe au fur et à mesure. Il ne faut pas chercher LA photo de mariage réussie, mais plutôt à réussir chaque photo ! Après oui, il y aura des moments dans la journée où il se passera soudainement des trucs dingues et inattendus, et cela peut donner des photos inespérées qui sortent du lot. Mais ça c’est comme dans la vie, il faut laisser les choses se faire d’elles même et ne pas chercher forcément à les provoquer ! Vous croyez au destin ? Moi énormément et ce à tous les niveaux !


Et enfin, choisi une photo que tu as faite qui te plaît et raconte nous pourquoi ?


Et bien cela rejoint ce que je viens d’écrire pour la précédente question. Voici une photo prise en juillet 2018 que j’adore car totalement naturelle et représentative de l’envers du décor d’un mariage. Toutes les mariées passent en effet un temps fou avant à choisir leur robe …ou encore leurs fameuses chaussures ! Mais ce que beaucoup n’imaginent pas dans de tels préparatifs, c’est qu’à la fin de la journée elles en auront marre de leur si précieuse robe, et encore plus de ces foutues pompes qui font mal aux pieds !! Ici, ça ne faisait pourtant pas 1 heure que ma mariée les portait


, et dès la sortie de la Mairie elle me confiait qu’elle en avait déjà ras le bol. Je lui ai alors simplement conseillé de les virer, sans penser qu’elle le ferait vraiment... Et voilà comment on se retrouve à photographier la mariée pieds nus devant la mairie où elle vient de dire « oui ! » à l’homme de sa vie. Dédicace et pleins de bisous à Anaïs, cette marié extra qui sait pertinemment qu’il s’agit là de l’une de mes photos de mariage préférée que j’ai pu faire !

Mais en définitive, lorsque je revois chaque photo que j’ai prise et conservée, que ce soit sur un mariage ou en séance, toutes m’évoquent systématiquement quelque chose de spécial. Si en tant que photographe je ressens déjà une telle émotion au travers d’un simple cliché, je suppose que c’est identique et décuplé pour mes clients lorsqu’ils les admirent régulièrement ou parfois beaucoup plus tard pour se souvenir justement… Voilà pourquoi je kiffe mon métier et que je compte bien l’exercer encore très longtemps ! Alors au plaisir chers lecteurs de vous (re)croiser un jour futur devant mon objectif… ^^



Fred est un photographe que j'affectionne particulièrement, de part sa personnalité, pour la personne géniale qu'il est mais aussi pour son travail réalisé toujours avec passion et détermination qui vous donne un rendue photo extra ! Je n'ai pas encore publié notre séance photo mais ça ne serait tarder pour que vous puissiez découvrir cette merveille.


Merci beaucoup à toi d'avoir pris le temps de répondre à l'ensemble de mes questions, je m'excuse par avance du temps que j'ai mis à publier cette article mais tu me connais toujours entrain de courir partout à gauche à droite :P. Hâte de découvrir ce nouveau mariage avec toi :) !!


En espérant que la découverte de ce prestataire vous ai plus, à très vite pour un nouveau tout bientôt !!!


18 vues

AGENCE WEDDING PLANNER EN NORMANDIE

SIRET :  850 719 865 00014

  • Facebook
  • Instagram
  • Gris Pinterest Icône
  • Gris Twitter Icon